Rallie Aux Angevins

(1870 - 1903)

Maître(s) d'équipage Baron Jacques de Vezins (1870 - 1903)
TerritoireForêt du Trait-Maulévrier
Devise(s)Rallie Aux Angevins.
Fanfare(s)La Loge de Raboué (composée par Jacques de Vezins)
Historique

Le baron de Vezins débuta au lièvre avec l'équipage de M. de Maichin en 1865. Son équipage fut composé en majeure partie de la meute de M. de Béjarry père achetée à sa mort et de celle de M. de La Débuterie achetée quand il eut mis bas. M. de Vezins fut l'un des veneurs les plus réputés de l'Ouest et son équipage n'eut que des succès: il ne faisait pas le bois et attaquait à la billebaude l'animal que les chiens voulaient chasser. Il n'arrêtait jamais à l'attaque, la meute ralliait sur les bons chiens et les prises furent innombrables : 60 chevreuils par saison. En 1888, il prit 58 chevreuils, 14 cerfs, 15 renards et un sanglier.

 

Propriété accueillant le chenil de l'équipage - Don de M. R. de Kervenoael à la Société de Vènerie

 

Vers 1892, la duchesse d'Uzès vint voir chasser l'équipage, elle en fut émerveillée mais ne réussi pas à l'attirer en forêt de Rambouillet comme elle en avait le désir. Le bouton à tête de brocard a été dessiné par M. de Vezins. En 1891, l'équipage coupla avec celui du Bois Montbourcher, au marquis de Charnacé ainsi qu'avec M. C. Quinefault à Vezins, La Frappinière, Becon et Valles. En 1892, l'équipage fut vendu chez Chéri, puis reconstitué avec M. Jean de Chabot. Le baron de Vezins, ruiné, démonta en 1903, puis vendit le château de Vezins dont il avait hérité.

 

Cet équipage ne doit pas être confondu avec le fameux équipage d'Elie de Vezins, grand veneur de lièvre du Midi de la France.

Race(s) de chiens Gascon Saintongeois
Chenil Péronne 49340 Vezins
ChevreuilCerfLièvreRenard