Equipage Chézelles

(1845 - 1914)

Maître(s) d'équipage Vicomtes de Chézelles (1845 - 1914)
TerritoiresForêt de Saint-Gobain - Coucy-Basse, Forêt d'Ourscamps, Forêt d'Halatte, Forêt de Villers Cotterêts, Forêt de Brotonne, Forêt de Roumare, Forêt de Dreux, Forêt de Lyons, Forêt d'Eawy
Devise(s)Picard Piqu'Hardi.
Fanfare(s)La Chézelles
Historique

Vers 1845, Roger de Chézelles avait un petit équipage d'une vingtaine de chiens sous le fouet de Feuillette, avec lequel il chassait le lièvre et le chevreuil avec son voisin Sainte-Aldegonde. Composée de chiens Normands, Saintongeois et Poitevins, cette meute avait pour origine des chiens du prince de Béthune (Normands), du comte de Lareinty (Saintongeois) et de MM. de La Besge et La Débutrie. Ce fut le noyau du Vautrait Picard Piqu'Hardi.

 

L'histoire de l'Equipage Chézelles est intimement liée à celle de l'équipage Picard Piqu'Hardi. Les vicomtes Roger, Arthur, Henri puis Gaétan et Etienne (fils d'Henri), puis le Comte Albert de Bertier (gendre d'Henri) furent successivement maîtres d'équipage. En 1912, Richard, petit-fils d'Henri, prenait la direction de l'équipage. Il est glorieusement tombé au Champ d'Honneur en 1915.

 

(L'équipage par Karl Reille - Archives du Château de Montpoupon)

Reille - Archives Montpoupon Chézelles

 

Chez les Chézelles, les maîtres portaient une tenue bleue à parements ventre de biche. Les piqueux portaient une tenue bleue à parements rouge.

Race(s) de chiens Bâtard Anglo-Normand
Chenils Château de Frières 02300 Chauny
Château de Glaignes 60129 Glaignes
ChevreuilCerfLièvre