Historique | C'est en 1967 que Monsieur Fernand Courcier crée, avec ses deux fils Gérard et Jean-Paul, le Rallye Laval pour chasser renards et sangliers à courre. À cette époque, M. Fernand Courcier, qui avait tout d'abord chassé le lièvre après la guerre, possédait un lot de chiens créancé dans les voies du renard et du sanglier pour chasse à tir. Il décida d'assurer la remonte avec des chiens d'équipages amis, du Rochard, du Rallye Parence et du Rallye Anjou. Quarante ans plus tard, les chiens actuels sont toujours les descendants d'un croisement issu d'une chienne blanche et noire de l'équipage du Rochard et d'un grand nivernais doué de qualités exceptionnelles.
En 1978, M. et Mme Courcier disparaissaient tragiquement. Gérard et Jean-Paul assurèrent la continuité de l'équipage.
L'équipage a sonné près de 1250 hallalis dont 300 de renards et 950 de sangliers. Depuis une quinzaine d'années le Rallye Laval découple uniquement dans la voie du sanglier. La sélection se fait depuis l'origine sur les critères classiques "train, qualité" mais en privilégiant particulièrement la souplesse et les aptitudes au change.
Composé de la famille et d'amis proches, le Rallye Laval a le privilège de chasser sur invitation et ce souvent sur les mêmes territoires depuis sa création. L'équipage découple plusieurs fois par saison avec le Vautrait du Perche. |