Equipage Foudras

(1780 - 1838)

Maître(s) d'équipage Marquis Théodore de Foudras (1780 - 1838)
Comte Alexandre de Foudras (1780 - 1838)
TerritoireForêt de Demigny
Historique

Le premier comte Alexandre est celui dont le fils fut le célèbre écrivain qui nous a transmis les récits empreints d’une verve charmante. L'écrivain, eu une meute de 12 chiens avec lesquels il chassait lièvre, renard et fusillait les sangliers. Il fit partie des Sociétés « A Moy Morvan », « Rallye Bourgogne » et « Champagne à Mort ». L’oeuvre littéraire du Marquis de Foudras est fort connue et fera passer à la postérité son nom et celui des chasseurs dont il a tracé les portraits. Il est enterré à Demigny.

 

Son talent et l’utilisation de la presse naissante donnera un essor exceptionnel à la vènerie qui devint sous sa plume une épopée moderne. Lors des chasses sur Demigny, le bois était fait par les gardes de Foudras, Henry et Remondey, assistés de Denis, ce Nestor des piqueurs. « Et malgré tant de pas et de démarches, Messieurs, je n’ai absolument connaissance dans toute ma quête que d’une voie de loup de très vieux temps », avait coutume de dire Denis.

 

Le château de Demigny - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

Race(s) de chiens Chien du Haut Poitou
Chenil Château de Demigny 71150 Chagny (1780 - 1838)
SanglierLièvreRenard