Vènerie royale de Louis XVI

(1774 - 1792)

Maître(s) d'équipage Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, Grand veneur (1774 - 1792)
TerritoiresForêt du Vésinet, Forêt de Versailles, Forêt de Rambouillet, Forêt de Fontainebleau, Forêt de Saint-Germain-en-Laye, Bois de Boulogne
Historique

Héritée de Louis XV, la Vénerie royale de Louis XVI connut plusieurs simplifications d’organigramme avant la Révolution française. Par mesure d'économie, Louis XVI supprima en 1776 les meutes du chevreuil, du daim, du lièvre, et réduisit le nombre des officiers des chasses.

 

En 1786 disparut l'équipage des lévriers de Champagne. L'année suivante, le contrôleur général des finances, Loménie de Brienne (1727-1794) fit supprimer la louveterie, les toiles et la fauconnerie. Il ne restait plus en 1789 que les deux équipages du cerf et les oiseaux du cabinet, soit une quinzaine de fauconniers.

 

La grande curée du cerf en forêt de Saint-Germain-en-Laye en vue de l'abbaye de Poissy (d'après Oudry) - vers 1778 - © RMN-Grand Palais - Château de Versailles - Gérard Blot

La grande curée du cerf en forêt de Saint-Germain-en-Laye en vue de l'abbaye de Poissy (d'après Oudry) - vers 1778- © RMN-Grand Palais - Château de Ve

 

En 1785, avant ces suppressions, la vénerie royale comprenait encore un lieutenant de vénerie (M. de Ville de la Barre) ; quatre lieutenants par quartier (le marquis de Margny, le comte de Vignacourt, MM. de Beauval et Picard ; quatre sous-lieutenants par quartier (MM. le Duc, De la Borde, De la Curne Sainte-Palaye et Delage) ; six gentilhommes (MM. Clock, Clock de Soan, Pothenot, De Blois de la Suze, De la Serre, Larroque) ; un lieutenant, Le Dru ; et un sous-lieutenant, Vairon.

 

Les gardes étaient Gonddré, Drouet des Fontaines, Larcebaut, Bauvin du Vivier, De la Porte et Rabeuf. Le commandant de la Vénerie était M. de Bongars, et le commandant de l’équipage du chevreuil M. d’Yauville fils.

 

Parmi les employés du chenil, la famille Flocard était particulièrement bien représentée, avec deux « piqueurs de meute » et un « valet de limiers ».

Race(s) de chiens Artésien
Chenils Château de Versailles 78000 Versailles
Château de Rambouillet 78120 Rambouillet
Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau
Château de Compiègne 60200 Compiègne
CerfLoup