Equipage d'Halatte

(1954 - 1968)

Maître(s) d'équipage Comte Jean de la Bédoyère (1954 - 1968)
TerritoiresForêt d'Halatte, Territoires privés
Fanfare(s)Les Souvenirs de Raray
Historique

C’est en 1954 que le comte Jean de La Bédoyère, lieutenant de louveterie et Président de la Fédération des chasseurs de l’Oise, fonde son équipage à Raray dans l’Oise. Il succède au fameux Equipage Par Monts et Vallons mené d’abord par le comte Bertrand de Valon puis par la marquise de Chasseloup-Laubat et M. Francis Alépée, qui chassait le cerf sur ce massif entre 1885 et 1939. La forêt a ensuite été dévastée par la Seconde Guerre mondiale et la population de cervidés considérablement réduite. Le territoire de chasse de l’équipage est la forêt domaniale d’Halatte. On compte également quelques chasses en bois privés appartenant à des boutons ou amis : Droizelles, le Luat, Saint Laurent et la forêt de Cerisy (Calvados).


Le chenil et les écuries étaient installés chez le maître d’équipage dans un des bâtiments de la ferme, et accueillaient lors de la création une trentaine de chiens donnés par les équipages : Vénerie du Berry, Combreux, Boischaut Bas Berry, Pique Avant Nivernais, Kermaingant

 

Ils ont d’abord été servis par Joseph Carle, fils de l’ancien piqueux du Rallye Chambly au Prince Murat. Le 4 janvier 1956, il est mortellement blessé en allant servir un cerf et décède quelques jours plus tard. Bernard Bouhet, dit «  La Jeunesse », fils de Marcel Bouhet, ancien piqueux de l’Equipage Champchevrier, lui succédera pendant une dizaine d’années. Il sera secondé de 1961 à 1965 par Jacques Moreau dit « Daguet ». Puis «  La Jeunesse » laissera sa place à « La Ramée » lors de la saison 1966/67 et quelques boutons, « piquants » servirent les chiens, assistés d’un valet à pied au cours de la dernière saison (1967/68). Le baron Alain de Rothschild fait également partie des boutons d’origine.

 

Saint-Hubert à Fleurines - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)


L’équipage ne chassait qu’une fois par semaine le samedi sauf en deuxième partie de saison où il lui arriva de chasser également certains mercredis. Il prendra en moyenne une dizaine de cerfs par saison, avec une proportion importante de daguets. Le peu d’animaux présents dans cette forêt rendait les attaques tardives avec quelquefois des buissons creux. L’équipage repeuplera le massif à la fin des années 50 en relâchant une dizaine d’animaux en provenance de Chambord. La première saison compte 25 attaques et 8 prises dont 3 en couplant avec l'Equipage Par Vaux et Forêts et le Rallye Forêt de Retz.


La tenue du bouton était verte avec parements amarante inspirée par la tenue des Chaudenay (famille de la comtesse Jean de La Bédoyère) mais avec des galons de vènerie, le gilet était amarante avec galons de vènerie reprenant celui de l’Equipage Par Monts et Vallons. Sur le bouton était gravé un cerf à la reposée dessiné par Charles Hallo et inspiré de la frise ornementale de la galerie des cerfs du parc de Raray, berceau de la famille La Bédoyère.

 

Depuis 1939 aucun cerf chassé à courre n’avait été pris avant le 30 décembre 1954, où l’équipage prend son premier cerf sur la route de Fleurines non loin de la Belle Croix. La dernière chasse avant que l’équipage ne démonte, eu lieu le 16 avril 1968. Les boutons devenus orphelins, rejoignirent le Rallye Pique Avant Nivernais qui chassait en forêt d’Ermenonville et Chantilly permettant ainsi d’adjoindre à son territoire la forêt d’Halatte à partir de septembre 1968.

 

(Texte : Christian Perney)

Race(s) de chiens Grand Anglo Français tricolore
Chenil 60810 Raray (1954 - 1968)
Cerf