Sociétés de La Moulière et de Saint Sauvant

(1842 - 1914)

Maître(s) d'équipage Emile de La Besge (1842 - 1914)
TerritoiresForêt de Moulière, Forêt de Saint-Sauvant, Forêt de Mareuil, Forêt de Châtellerault
Devise(s)Taïaut Rallie.
Fanfare(s)La Moulière, Les Adieux de Moulière
Historique

Cette société fut fondée en 1842 par le vicomte Emile de La Besge pour protéger ces forêts du dépeuplement. Les sociétaires y chassaient avec leurs équipages particuliers seuls ou réunis à plusieurs. Depuis 1820, la forêt de Moulière était louée à Henri de La Porte des Forges (frère de Charles) auquel s'étaient joints MM. de Morthemer, des Roches de Chassay, de Savatte, de Greaulme, de Villars, de La Guéronnière, de Fouchier, A. Montaubin, etc.

 

En 1842, les sociétaires sont : comte Auguste de La Porte des Forges, président ; Charles et Paul de La Porte, Frédéric de Fouchier, vicomte Emile de La Besge, Charles de Maichin, Martineau de La Grève, Touchais, Arthur de La Besge, de La Débutrie, Emile de Clergé, de Lusignan, de Lescure, de Curzay, de Boislinar, de Vigier de Mirabal, Charles de Sévelinges, duc des Cars, de Nieuil, de Maurivet, baron Aymé, baron de Saint Génicix, de Tudert, de Savatte, de La Rousselière.

 

En 1857, les sociétaires sont : baron de Cressac, président ; MM. Jacquault, Autellet, du Rivault, Laurence, Audiguier, A. Treuille, de Lastic, Raoul de Maichin, Martineau, Couteaux, Touchair, marquis de La Chevalerie. Vers 1872, les baux furent renouvelés. En 1911, Raoul Treuille est président ; Maurice et Estienne de La Besge et le comte Fruchard sont sociétaires.

 

Chaque meute de 12 à 20 chiens étant réunie, cela représentait un découpler de 90 à 120 chiens. Les prises s'élevaient à 28 à 30 cerfs par saison, 10 à 12 chevreuils et quelques louvarts.

Chenil Rendez-vous des Martins 86800 Bignoux
LoupChevreuilCerfLièvre