Equipage de Philippe d'Orléans

(1657 - 1701)

Maître(s) d'équipage Le marquis d’Effiat (1699 - 1701)
M. de Ruvigny, premier veneur (1657 - 1699)
TerritoireForêt de Villers Cotterêts
Historique

Philippe (1640-1701), duc d’Orléans, frère de Louis XIV, n'éprouvait que peu d'intérêt pour la chasse et l'équitation. Cependant, il monta un équipage en 1657. Il nomma M. de Ruvigny comme premier veneur et quatre lieutenants servant par quartiers, quatre gentilshommes servant également par quartiers et deux gentilshommes ordinaires. Vers 1700, la vènerie du duc d'Orléans disposait de cinq équipages : pour le cerf, le chevreuil, le loup, le renard et le lièvre. Le premier veneur, à cette époque était le marquis d’Effiat et disposait des meutes du prince, chasseur fort peu zélé. En 1699, Antoine Ruzé est premier écuyer de Monsieur frère du roi.

 

Vers 1700, l'équipage de cerf se compose ainsi : 4 lieutenants, 3 gentilshommes ordinaires. 4 gentilshommes servants par semestre, 3 piqueurs ordinaires, 1 valet de chiens à cheval, 6 grands valets de chiens ordinaires, 2 petits valets chiens couchants avec eux par semestre, 3 valets de limiers ordinaires, 4 fourriers, 1 chirurgien ordinaire, des palefreniers ordinaires, 1 maréchal ferrant. Celui pour le chevreuil se compose comme suit : un premier veneur, 2 lieutenants par semestre,  2 piqueurs ordinaires, 1 valet de chiens ordinaire à cheval, 4 grands valets de chiens ordinaires, 2 petits valets chiens couchants avec eux, 1 valet de limiers, 1 palefrenier ordinaire, 1 maréchal ferrant. Pour le renard : Un premier veneur et pour le loup : Un premier louvetier, 1 lieutenant,  1 piqueur, 2 valets de chiens, 3 valets de chiens pour mener les 3 laisses de lévriers, 2 valets. Pour le lièvre : Un chef de meute, 1 capitaine des levrettes, 3 valets de levrettes.

 

Le 14 novembre 1681, une grande chasse marque le passage de Louis XIV à Villers-Cotterêts. Parmi les dames qui suivirent intrépidement cette chasse, on cite Madame Henriette Madeleine de Conflans.

 

(Informations fournies par M. A.-P. Baudesson)

Chenil Château de Villers-Cotterêts 02600 Villers-Cotterêts
ChevreuilCerfLièvreRenardLoup