Historique | L’équipage fut fondé par le Comte Frédéric de La Grange qui était Lieutenant de Louveterie. En 1844, le Comte de La Grange alla rejoindre la Société de Rambouillet. De 1849 à 1890, son fils continua l’Equipage. Il avait aussi à Dangu, un grand haras de chevaux pur-sang et une des meilleures écuries françaises, souvent gagnante Outre-Manche.
Célèbre piqueux, La Trace, né en 1785, à Saint-Maurice-sur-Aveyron dans le Loiret, était entré en 1803 à l’équipage du Premier Consul, comme valet de pied, puis il entra à la Vénerie royale. En 1828, il allait chez le Prince Lobanoff ; en 1835, chez M. Thuret ; en 1837, chez M. de La Grange. En 1852, La Trace fut choisi pour former la vénerie de Napoléon III. Il y était appelé M. La Trace et portait les galons du maître. En 1855, il se retira à Dangu dont il devint Maire. En 1867, il se fixait à Fontainebleau, près de sa fille, Madame Gigault. C’est là qu’il mourut en 1873. Ce fut l’un des hommes les plus remarquables qui aient illustré la vénerie française.
Le Comte de La Grange avait acheté l’équipage de MM. Thuret qui l’avaient eux-mêmes acheté, en 1835, au Prince Lobanoff, d’où les services successifs de La Trace. |