Equipage de la Christinière - Equipage Caillard

(1860 - 1879)

Maître(s) d'équipage M. Paul Caillard (1860 - 1879)
TerritoiresForêt de Rambouillet, Forêt de Boulogne, Forêt des Bordes
Devise(s)Sologne (devise adoptée une fois l'équipage installé aux Bordes)
Historique

En 1860, M. Caillard montait un équipage de cerf de 60 bâtards et chiens anglais, dont le chenil était situé à la Christinière, commune de Condé près de Rambouillet. En 1863, il remplaçait cette meute par 40 superbes lices Fox-hounds légers qu’il avait ramenées d’Angleterre avec piqueurs et valets de chiens. Il avait, en même temps, fondé une société de 30 membres, société dont il était le président et dont le but était de chasser le lièvre et de faire des drags. La société fut dissoute en 1866 et la meute vendue au comte de Livonnière.

 

Paul Caillard chassant à tire - Tirée de Les Hommes des Bois (2008) - R. d'Osmond - Bibliothèques des introuvables (Paris)

Paul Caillard chassant à tire - Tirée de Les Hommes des Bois (2008) - R. d'Osmond - Bibliothèques des introuvables (Paris)

 

En 1872, Monsieur Caillard, ayant acheté les Bordes (Loiret), y monte un équipage de chevreuil pour chasser en Sologne et en forêt de Boulogne en achetant les bâtards vendéens de monsieur Moisant à 500 F le chien ! Dans ces équipages successifs, la tenue rouge fut conservée mais le bouton fut modifié en 1872. M. Caillard qui fut un grand chasseur à courre et à tir, était un éleveur et un connaisseur de chiens des plus compétents. Ses chiens courants comme ses chiens d’arrêt remportèrent les principaux prix des expositions.

Race(s) de chiens Fox Hound
Bâtard
Anglais
Bâtard Vendéen
Chenil Condé 78120 Rambouillet
ChevreuilCerfLièvre