Rallye Marchenoir

(2002 - Démonté)

Maître(s) d'équipage M. Robert Louis Frank et Comte Pierre de Luynes (2002 - ?)
TerritoireTerritoires privés
Fanfare(s)La Chevreuse, Le Clocher de Dampierre, Les Echos d'Andigny
Historique

De 1840 à 1854, le duc de Chevreuse, maître d'équipage du Rallye Marchenoir, découple en forêt de Marchenoir, dans les bois de Dampierre (Yvelines) et à Connétable (Sarthe). La Saint Hubert est célébrée tous les ans à Marchenoir.

 

La tenue est alors verte, galon de vénerie et parements rouges. À Dampierre, la tenue de l'équipage est rouge, galons de vénerie, parements noirs et gilet ventre de biche. L'équipage chasse le sanglier avec 80 chiens servis par Prosper et en 1844, 5 loups et 1 sanglier sont au rapport. Seul le sanglier est pris.

 

En 1852, sur invitation de M. Benazet, Directeur des Eaux de Baden-Baden, le vautrait attaque à Bade en Allemagne. Le Duc de Chevreuse meurt prématurément à l'âge de 31 ans et la meute est vendue chez Cheri en 1854. Un Duc de Chevreuse chassera le daim à courre à Dampierre entre 1911 et 1914 avec le même bouton (hure, banderole et devise or et argent) mais avec une autre devise.

 

En 2002, le Comte Pierre de Luynes et M. Robert Louis Frank s'associe pour remonter l'équipage et redonner vie à cette tenue historique de la Maison de Luynes. Seules les familles des deux Maîtres d'équipage associés portent le bouton. La Saint Hubert a été célébrée pour la première dans la chapelle de Luynes en 2003. Les chiens sont servis par Francis Bailly.

 

D'origine Teillay, Parence et Rougé pour l'essentiel, la meute est composée d'une cinquantaine de chiens Blanc et Orange et Anglo Français Tricolores. L'équipage a chassé sur le territoire local entre Saint-Etienne-de-Chigny et Luynes ainsi qu'en foret de Bercé, avec le Rallye Parence et sur invitation.

Race(s) de chiens Grand Anglo Français tricolore
Grand Anglo-Français Blanc et Orange
Chenil Le Carroi Jaune 37230 Saint-Étienne-de-Chigny (2002 - ?)
Chevreuil