Rallye Pas des Chaumes

(1850 - 1939)

Maître(s) d'équipage M. Maurice Hennessy (1929 - 1939)
MM. James et Jean Hennessy et Robert Poinsignon (1908 - 1929)
MM. Armand et Robert Hennessy (1867 - 1908)
MM. Auguste et Frédéric Hennessy (1850 - 1867)
TerritoiresForêt d'Aulnay/Chefboutonne, Forêt de Chizé
Devise(s)Rallye Pas des Chaumes.
Fanfare(s)La Le Pas des Chaumes, La Rallye Pas des Chaumes
Historique

Avant 1849, MM. de La Chevrelière et Chabot avaient chacun quelques chiens poitevins. MM. Hennessy avaient aussi quelques chiens de Saintonge avec lesquels ils chassaient le loup en Saintonge et découplaient avec M. de St Légier. Ils se réunissaient au Pays de Chaume pour chasser le renard en forêt de Chef Boutonne, en attendant que les chevreuils qu'on avait importés de Chambord y fussent multipliés. En 1849, les loups ayant presque complètement disparu du Poitou et de Saintonge, le comte de St Légier devenu âgé, fit don d'une bonne part de son équipage à M. Auguste Hennessy, louvetier de Cognac.

 

Le Rallye Pas des Chaumes - Illustration tirée de l'ouvrage La Vénerie française contemporaine (1914) - Le Goupy (Paris)

Le Rallye Pas des Chaumes - Illustration tirée de l'ouvrage La Vénerie française contemporaine (1914) - Le Goupy (Paris)

 

Vers 1850, fut alors fondé le Rallye Pas des Chaumes pour chasser le chevreuil, par MM. Auguste et Frédéric Hennessy, le baron Aymé de La Chevrelière, son frère Emile, MM. de Chabot, Edouard d'Hemery auxquels vinrent se joindre MM. H. Monnet et Edgard de Champvallier. Le nom de l'équipage est celui de la maison de garde qui servait de rendez-vous et où l'on fit plus tard un chenil. On chassait en forêt de Chef-Boutonne, Aulnay, Chizé. On prit comme tenue l'habit bleu-clair , col, parements , gilet velours bleu de roi, culotte blanche, le bouton "Halali Saintonge" du comte de Saint Légier fut conservé. M. de La Chevrelière avait son chenil à Melzéar, M. Chabot à La Foye, M. A. Hennessy à Bagnolet. Chacun amenait chiens et valets et piquait soi-même. Mais les chiens de Saintonge manquaient de tenue, ne gardait pas le change et, après la chasse, on devait aller les chercher tour à tour pour rentrer au chenil. Les débuts ne furent pas brillants.

 

M. Hennessy alla alors chercher dans les meilleurs chenils d'Angleterre des étalons et des lices de croisement. Le résultat fut excellent dès le début ; et de l'étalon Firelorand, provenant du duc de Rutland, et de Magicienne, saintongeoise pure, sortirent les chiens connus sous le nom de "têtes noires" dont le renom s'est conservé longtemps. Les autres croisements furent aussi réussis et dès leur première année ces chiens émerveillèrent le Poitou et la Vendée. Ils furent alors découplés sur le cerf, en Moulière, avec un égal succès. Leurs saillies, dont les demandes affluèrent, contribuèrent à l'amélioration des bâtards poitevins et vendéens.

 

En 1856, les fils d'Auguste Hennessy, Richard et Jacques, et leur cousin Maurice se joignirent aux associés des premiers jours. Sous l'influence de la mode anglaise, la tenue venait d'être changée : on prit la tunique vert foncé, gilet orange, culotte blanche, bottes à revers, et galons de vénerie pour les hommes. Comme bouton ce fut la tête de brocard avec comme devise "Rallye Pas des Chaumes" de petit module. Armand et Robert, fils de Frédéric Hennessy, entrent à leur tour dans la Société.

 

En 1867, Frédéric Hennessy devient propriétaire de la forêt de Chef-Boutonne et de tout l'équipage, dont ses fils Armand et Robert prenaient la direction. La meute était alors de 40 chiens. Depuis 1863, M. de La Débutrie venait coupler avec l'équipage, pendant 4 à 5 semaines et ces réunions étaient très suivies. En 1871, M. Frédéric Hennessy achète la meute de M. de La Débutrie et prend aussi son piqueur. De 1871 à 1890, les loups étant réapparus après guerre, l'équipage prit aussi quelques louvarts.

 

Don de M. J. Fournier à la Société de Vènerie

 

En 1890, Armand et Robert Hennessy vendent l'équipage au baron Roger. Il ne sera remonté que 18 ans après. En 1908, la forêt de Chef-Boutonne fut léguée par Robert à son neveu James qui abandonnant la forêt de La Braconne, près d'Angoulême, où il avait formé avec la marquis des Moustiers-Mérinville et M. Firino, le Piqu'Avant Mornac. Il fondit la meute du Rallye Chizé avec celle dont il était resté le seul possesseur pour former un nouveau Rallye Pas des Chaumes. On adopte alors la tenue vert foncé, col, gilet, parements en velours orange, culotte de velours blanc, bas et bottes de vénerie. Les hommes ont les parements en drap, la culotte en velours vert et des galons de vénerie. On reprend le même bouton Rallye Pas des Chaumes mais d'un modèle plus grand et la meute est portée à 65 chiens, M. R du Poinsignon amenant des chiens du Rallye Vendée.

 

L'équipage chasse, la première partie de la saison en forêt de Chizé, et en fin de saison à Pas des Chaumes, prenant 35 chevreuils annuellement. Font partie de la nouvelle société : MM. Richard et Georges Hennessy, Roger Lévesque, de Lingniville, H. Audouin, G. Larocque, R. Poinsignon et James Hennessy qui sont tous deux maîtres d'équipage. Après guerre, en 1929, Maurice, fils de James, remonte l'équipage avec le même bouton et la même tenue. La meute composée de 50 anglo-poitevins est servie par M. Ch. Charité et Saulnier. L'équipage est dans la voie du chevreuil et chasse en Chef-Boutonne et Chizé et fait des déplacements chez M. Michel de Beauregard dans les bois de Chausseraye. En 1937 et 1938, l'équipage refit des déplacements en Braconne notamment avec l'Equipage de Saint Raphaël.

Race(s) de chiens Bâtard Anglo-Poitevin
Bâtard Anglo-Saintongeois Tête Noire
Chenil Le Pas des Chaumes 79110 Chef-Boutonne
ChevreuilLièvre