Vautrait Pique Avant Champagne - Equipage de La Cordelière

(1880 - 1935)

Maître(s) d'équipage Comte Hervé Chandon de Briailles (1927 - 1935)
Comte Frédéric Chandon de Briailles (1880 - 1894)
TerritoiresForêt de la Traconne, Forêt d'Aumont, Forêt de Crécy en Ponthieu
Devise(s)Pique Avant Champagne.
Fanfare(s)La Frédéric Chandon, La Pique Avant Champagne, La Paula d’Aramon
Historique

Fondé en 1880 par le comte Frédéric Chandon, ce vautrait fut plus tard mis dans la voie du cerf en raison du manque de sangliers. Remonté en 1927, par les deux frères Chandon, il se compose de 70 chiens bâtards et anglais du Vautrait Darblay et de quelques chiens du Rallie Bourbonnais, chassant alternativement cerf et sanglier.

 

À La Cordelère dans l'Aube - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

 

Extrait de la revue Vènerie n° 109 - 1993 :

 

Ce vautrait fut fondé en 1880 par le comte Frédéric Chandon de Briailles. Il se composait alors de cent Fox Hounds qui étaient servis au château de la Cordelière, près de Chaource, dans l'Aube. Un clichés reproduits immortalisant l'équipage à ces débuts a été réalisé le 1er avril 1881. On peut y reconnaître les comtes Frédéric et René Chandon de Briailles, MM. Brinquant, Benoît Champy, Simonnet et Gravet. Après des succès nombreux et réguliers dans les forêts de Chaource, Reims, La Traconne et Vertus, le vautrait fut démonté en 1894 par suite du manque de sangliers. La tenue était bleue avec parements et gilet blancs. Le bouton représentait un sanglier allant de droite à gauche dans une banderolle nommant l'équipage. La fanfare était La Pique Avant Champagne.

 

Reprenant la même tenue, le comte Hervé remonta un vautrait en 1927 avec des chiens achetés en partie à M. François Darblay et d'autres importés d'Angleterre. La meute, composée alors de soixante-dix chiens auxquels étaient adjoints quelques grands griffons, chassa dans plusieurs forêts de l'Aube et en particulier à Cirey-sur-Blaise où de grands débuchés étaient fréquents. Le service était fait par Victor Lassausse, piqueur, un homme à cheval et un valet de chiens à pied. Les boutons étaient, outre la famille, le comte de Salignac Fénelon, Mlle d'Aramon, le comte Charles de Nicolaï, le comte Bertrand d'Aramon, la princesse Éric de Broglie, Mlle de Castéja, le comte Charles Oberndorf, M. Gaston Joffroy, M. André Bazin, M. Guy du Souzy, M. de Brotonne, le comte A. de Castéja et M. Jean Riant. L'équipage démonta avec la guerre de 1939-1945.

Race(s) de chiens Bâtard
Griffon Vendéen
Anglais
Chenil Château de La Cordelière 10210 Chaource
CerfSanglier