Vautrait Gasville

(1816 - 1865)

Maître(s) d'équipage Marquis Jean de Gasville (1816 - 1865)
TerritoireForêt de La Ferté
Fanfare(s)La Gasville ou Le Cerf de Sologne (L. Bertrand)
Historique

M. Jean Goujon, marquis de Gasville, fut préfet de l’Eure et de l’Yonne et Conseiller d’Etat. En 1840-1860, il habitait le château de Meslay-le-Vidame en Eure-et-Loir l’été, Boisgibault l’automne pour la chasse et le château d’Yville en Normandie l’hiver et le printemps.

 

Un contemporain témoigne : « Quand il allait d’un château à l’autre, on aurait cru voir passer une caravane de bohémiens, car on emmenait avec le carrosse du maître, les charrettes, les bêtes de trait, la basse-cour, les chiens de meute et de nombreux serviteurs, pendant plusieurs jours, avançant par étapes et campant la nuit. A Boisgibault , était sa réserve de chasse, entourée d’une palissade très longue et haute, permettant au petit gibier de circuler librement. Quand il voulait entraîner ses chiens, il transportait un cerf à Meslay sur le toit d’un carrosse. »

 

Boisgibault - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

Boisgibault - Tiré de l'ouvrage Deux Siècles de Vènerie à travers la France - H. Tremblot de la Croix et B. Tollu (1988)

 

Une partie des chiens fut vendue en 1846 au comte de Lorge. Chasseur à tir et veneur des plus acharnés, il offrait de grandes chasses et recevait de nombreux hôtes. A la fin de sa vie, impotent, il suivait en voiture et chassa encore l’année de sa mort, en 1865 son souvenir resta longtemps vivace à Ardon.

Race(s) de chiens Bâtard
Anglais
Chenil Château de Boisgibault 45160 Ardon (1816 - 1865)
CerfDaimSanglierLoup