Rallye Kéréol

(1956 - 1981)

Maître(s) d'équipage Docteur Emile Guillet (1956 - 1981)
TerritoiresForêt du Gâvre, Territoires privés
Devise(s)Par Tous Les Vents.
Fanfare(s)La Kéréol
Historique

Furent associés : M. Kermagout jusqu’en 1962, M. Boudet à partir de 1964. Avec à l’origine des chiens de M. R. Brard, le Rallye Kéréol fut fondé en 1956, par le Docteur Guillet et M. Loday. Il a chassé pendant huit ans, de 1956 à 1964, avec des petits anglo-français tricolores qui ont remporté de nombreux succès aux présentations de petite vénerie et aux épreuves de chasses à Poitiers, Entrammes, Quintin, Guéméné-Penfao… En 1964, le Docteur Guillet, en association avec M. Boudet, monte un équipage de Billy et de Poitevins pour chasser le chevreuil à courre.

 

En 1968, le Docteur Guillet reste seul maître et élève uniquement des poitevins, l’élevage est important, les croisements basés sur les qualités de chasse. La sélection s’effectue à trois reprises : à trois mois à quinze mois et la troisième année après deux saisons de chasse. Son type est le Poitevin Montsaulnin. Depuis les expositions de Chantilly et Fontainebleau, on y a apporté un peu de sang anglais avec du Foxhound blanc et orange – origine Fitzwilliam – pour réduire un peu la taille, améliorer l’ossature, corriger l’attache et la longueur de l’oreille.

 

(Le docteur Guillet - Don de M. G. Voyer à la Société de Vènerie)

 

Cette infusion anglaise ne paraît presque plus après deux générations à la suite d’un in-breeding mesuré et réfléchi, retournant prudemment au même sang poitevin.Tout n’est pas parfait, mais l’ensemble est homogène. L’équipage faisait de 30 à 35 chasses par an et prenait de 10 à 12 chevreuils.

 

Le Docteur Guillet fut président du Club du Chien d’Ordre à partir de 1980 et le Rallye Kéréol mit bas à partir de 1981, la meute étant reprise par le Rallye Parence, le nom de l’équipage se perpétuant. Ce nom est repris depuis 1984 dans l’association avec le Rallye Araize, Mme Guillet étant présidente d’honneur et M. J. Paland, président, depuis le décès du Docteur Guillet.

Race(s) de chiens Poitevin
Anglo Français de petite vènerie
Chenil Kéréol-en-Bougard 44130 Le Gâvre (1956 - 1981)
ChevreuilLièvre