Rallye de la Forêt de Retz

(1936 - 1939)

Maître(s) d'équipage Barons L. de Cornois et L. Le Pelletier (1936 - 1939)
TerritoireForêt de Villers Cotterêts
Fanfare(s)La Cornois
Historique

En octobre 1936, Jacques Menier cède l’ensemble de son équipage à Louis de Cornois, qui en tant que maître d’équipage du Rallye de la Forêt de Retz, associé au baron Louis Le Pelletier prend la suite de l’Equipage Menier. Les bâtiments abritent la meute et les chevaux. Maurice Loubet assure la garde et l’entretien des chiens de cerf et se qualifie « d’entrepreneur de chasses à courre au chevreuil et au cerf ». Le chenil reste à la Vénerie, rue du 18 juillet, à Villers-Cotterêts. La meute comprend quatre-vingts chiens et un élevage d'environ trente jeunes chiens. Elle se compose pour les deux tiers d'Anglo-poitevins et pour le reste de Saintongeois qui s'entendaient parfaitement depuis plusieurs années. A l'ordinaire, il était découplé cinquante chiens.


L’association, formée par les seuls anciens boutons de l'Equipage Menier suite à sa mise bas, ayant repris l'adjudication de la forêt, mis celle-ci à la disposition des équipages ci-après, au cours de la saison 1938-1939 : Rallye Cotterêts, Rallye Nomade, Rallye Pique Avant Nivernais, Equipage Par Vaux et Forêts. On peut noter la présence de l’acteur Fernand Gravey dans ses membres.

                                               
La première chasse officielle du Rallye Cotterêts a lieu le ler décembre 1938, en alternance avec le Rallye de la Forêt de Retz. A partir du 19 novembre 1938, le Rallye Nomade à M. Pierre Vernes découple avec le Rallye de la Forêt de Retz, en alternance avec le Rallye Cotterêts. Enfin, à partir du 31 décembre 1938 et jusqu'au 8 avril 1939, le Rallye Pique avant Nivernais au comte de Roüalle, découple seul en alternance avec le Rallye Cotterêts. Le bilan de la saison est de vingt six animaux pris pour le Rallye Cotterêts, incluant ceux du Rallye de la Forêt de Retz, car Maurice Loubet y officiait comme premier piqueux avant la modification de structure de l'équipage ; deux animaux pour le Rallye Nomade et vingt animaux pour le Rallye Pique avant-Nivernais. La déclaration de guerre, le 3 septembre 1939, entraîne la fin des chasse de l'équipage.

(Informations : A.-P. Baudesson)

 

L'équipage du baron de Cornois - Don de M. A.-P. Baudesson à la Société de Vènerie

L'équipage du baron de Cornois - Don de M. A.-P. Baudesson à la Société de Vènerie

Race(s) de chiens Anglo-Poitevin
Saintongeois
Chenil La Vénerie 02600 Villers-Cotterêts (1936 - 1939)
Cerf